Quels sont les différents types de motorisation de portail ?

De nos jours, rares sont les foyers qui n’ont pas équipé leurs portails de la motorisation. Si vous souhaitez vous aussi investir dans un automatisme d’accès, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’automatismes. Et ils ne se valent pas. Aussi, le choix de votre moteur pour portail ne doit pas se faire à la légère. Dans cet article, nous allons voir les différents types de motorisation de portail.

Automatisme de portails battants

Bien que classique, le portail battant continue de séduire plusieurs ménages. En effet, ce dispositif d’ouverture se montre authentique et résistant. Actuellement, il peut être motorisé. D’ailleurs, le portail battant mérite d’être automatisé puisqu’il est généralement de grande taille. Et il est fatigant et ennuyeux d’ouvrir et fermer manuellement cet équipement tous les jours.

Mais comment choisir la motorisation de portails battants ? Bien sûr, toutes les motorisations ne sont pas identiques. Vous devez ainsi acheter le moteur qui s’adapte au type de votre portail. Il existe plusieurs types d’automatismes de portail battant : la motorisation à vérin, la motorisation à bras, le moteur enterré ainsi que le moteur à roue. Il existe aussi d’automatismes intégrés. Comme son nom l’indique, le moteur doit être installé le jour de la conception du portail.

Motorisation de portails coulissants

Bien entendu, il existe des motorisations conçues spécialement pour les portails coulissants. Elles sont au nombre de deux : l’automatisme de portail coulissant autoportant et l’automatisme de portail à rail. Ce dernier modèle de portail s’appelle ainsi, car il coulisse sur un rail fixé au sol. Il s’articule aux deux galets qui sont fixés sur la traverse basse. Ce modèle est utilisé par près 95 % du grand public. L’avantage avec le portail à rail motorisé est qu’il vous permet de garer votre voiture tout près de votre dispositif d’entrée. Ce qui n’est pas le cas du portail deux vantaux.

Ensuite, il a la motorisation pour portail coulissant autoportant. Ici, le portique semble être suspendu au-dessus du sol. Il nécessite de ce fait un moteur puissant pour le déclencher. Soucieux de cette exigence, les sociétés œuvrant dans la domotique fabriquent des automatismes très robustes pour pouvoir supporter un portail coulissant autoportant. L’avantage est que les portails s’adaptent aux terrains accidentés et en pente ou encore en nivelés. Seulement, son installation demande la mise en place d’un socle en béton, et ce, pour supporter la structure. La motorisation pour portail coulissant autoportant est utilisée le plus souvent dans les ouvertures des industries.