Comment connecter les volets roulants

Les volets roulants gagnent largement en popularité depuis que les besoins sur le plan de la sécurité sont en hausse. On peut ainsi trouver une offre importante pour ce qui est de celle-ci, et nous avons notamment la possibilité de connecter les volets roulants à un système de domotique.

Comment fonctionne un volet roulant

Pour comprendre comment fonctionne un volet roulant, il faut s’intéresser à sa structure. Il se compose d’une plaque solide qui est en mesure de s’enrouler sur elle-même. Lorsque cette plaque décide de s’enrouler sur elle-même, elle le fait grâce à un axe horizontal placé dans un boitier rectangulaire. Le volet roulant peut monter ou descendre grâce à l’axe horizontal qu’on peut faire tourner dans un sens ou dans un autre dépendamment de l’action qu’on désire entreprendre.

Les volets roulants peuvent se séparer en plusieurs catégories, et on trouve par exemple les modèles rigides, qui sont faits de matériaux comme le métal, et qui apportent une plus grande sécurité à vos domiciles. En outre, certains de ces modèles comprennent même une serrure, ce qui rend encore plus difficile pour des personnes externes de pénétrer dans votre maison. L’autre point intéressant de ce type de volet roulant est qu’il est possible d’y ajouter une motorisation.

Votre volet roulant et la domotique

Avec une motorisation placée sur votre volet roulant, il vous est possible d’en prendre le contrôle au moyen de boutons. Ainsi, au lieu de faire tourner une manivelle pour faire monter ou descendre le volet, vous appuyer sur le bouton ouverture ou fermeture. L’un des intérêts de cela est également de pouvoir relier le tout à un système de domotique. En faisant cela, vous permettez à un centre de contrôle d’automatiser l’ouverture et la fermeture de vos volets.

En outre, le centre de contrôle de domotique identifie quel est le moment opportun pour assurer une action spécifique vis-à-vis de vos volets roulants en se basant sur des paramètres comme l’heure, la quantité de luminosité dehors ou encore la température. En faisant cela, vous pouvez aussi prendre le contrôle de vos volets en vous aidant de votre smartphone, à condition de disposer de l’application qui convient pour faire cela.

Comment faire les connexions ?

Il est possible de faire la connexion de votre volet roulant à votre système de domotique en vous aidant de ce qu’on appelle les nanomodules. Ceux-ci s’acquièrent de manière indépendante, et vous permettent de facilement relier votre volet roulant à votre système de domotique. Les nanomodules sont des produits qui sont mis en vente sur le marché et facilement accessibles par les particuliers.

Si vous faites bien vos recherches, il vous est possible de trouver des modèles qui peuvent s’installer sans qu’il n’y ait besoin de transiter par les câbles électriques. Idéalement, il est conseillé de laisser la mise en place de ce type de dispositifs aux soins d’un professionnel, dans la mesure où c’est une opération assez sensible, et une mauvaise pose pourrait résulter sur un non-fonctionnement de l’ensemble. Généralement, la compagnie qui propose ce genre de produit propose également le service de pose en sus.