les principes de base de l’installation électrique de la maison

La réalisation d’une installation électrique demande un certain savoir-faire. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel. Le fait de demander l’aide d’un expert en électricité vous permet de profiter d’une installation de qualité. Ce qui vous offre une occasion d’un meilleur confort et d’une grande sécurité. Cependant, pour vous aider, on vous recommande de trouver ici les principes de base de l’installation électrique d’une maison.

Zoom sur les éléments obligatoires de votre installation électrique

Bien avant la réalisation de votre installation, vous devez en savoir plus sur les éléments qui doivent assurer le bon fonctionnement de votre réseau. Parmi ces éléments, on peut citer le disjoncteur. Il peut se présenter sous deux différentes formes. Il y a le disjoncteur différentiel et le disjoncteur de branchement. On peut également citer la prise de terre. C’est cet accessoire qui assure l’évacuation des fuites de courant vers le sol. Ensuite, il y a le tableau de répartition équipé en coupe-circuits ou disjoncteurs divisionnaires.

Il est aussi important de savoir qu’une installation électrique doit avoir un compteur, un tableau, un interrupteur différentiel, ou encore un contacteur. On vous recommande de ne pas oublier les conducteurs ainsi que les raccordements de qualité. Ces derniers doivent être protégés par une gaine.

Lors de l’achat de vos prises électriques, on vous propose de bien les choisir. Leur pose doit respecter les mesures de sécurité.

La sécurité avant tout

Lors de la réalisation de votre installation, il serait important de penser à la qualité des fils que vous allez utiliser. Ces fils doivent être cachés dans des gaines. On vous recommande donc de tenir compte des codes et des repères afin de ne pas vous perdre. Pour vous aider, on vous informe que le bleu (neutre) est réservé à la répartition du courant. Il y a le rouge (phase) qui est destiné à l’arrivée du courant. En ce qui concerne le violet ou l’orange (navette), il est utilisé pour le fonctionnement de va-et-vient ou d’interrupteurs doubles. Et pour terminer, il y a le rayé jaune et le vert (Terre) qui vous protège de l’électrocution.

Tenir compte de la norme NF C 15-100 pour toute installation électrique

La norme NF C 15-100 doit être respecté afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation. Sachez que le non-respect de cette norme peut entraîner une consommation électrique accrue. Cela peut également devenir une source de danger pour tous vos équipements et surtout pour votre maison.

Faire appel à un professionnel

Une installation électrique doit être réalisée par un professionnel. Ce dernier serait en mesure de vous aider à respecter la norme de sécurité. Le fait de demander l’aide d’un professionnel vous permet également de bénéficier d’une installation de qualité. Ce qui vous permet d’éviter les consommations accrues.

Il est aussi important de savoir que chaque réseau électrique doit respecter une méthode précise. Seul un électricien professionnel serait en mesure de vous aider à réaliser ce projet.