Quelle motorisation choisir pour un portail coulissant ?

Équiper son portail d’un système de motorisation permet de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. On parle notamment du confort et de la sécurité, mais que rechercher de plus ? Il existe aujourd’hui une large gamme d’automatismes au choix, que ce soit pour un portail battant ou pour un portail coulissant. Intéressons-nous particulièrement à la motorisation de portail coulissant. Laquelle choisir ?

Pourquoi miser sur un portail coulissant et quels avantages de l’équiper d’une motorisation ?

Ce qui différencie le portail coulissant d’un portail battant est que son ouverture se fait d’une manière latérale. Ainsi, il n’a pas besoin d’un espace de débattement pour son vantail. L’ouverture coulissante est surtout plébiscitée pour une entrée en pente ou pour une propriété se trouvant en bord de route. Cependant, le portail coulissant est également très prisé pour son design.

Il est encore plus avantageux lorsqu’on l’équipe d’un automatisme. En effet, il n’est plus nécessaire de pousser le portail à chaque va-et-vient dans la propriété. Il faut préciser que l’automatisme de portail est constitué de plusieurs éléments, à savoir le moteur, la carte électronique qui contrôle le système et le dispositif de commande. Ainsi, il suffit de pousser sur un bouton de la télécommande pour actionner l’ouverture ou la fermeture du portail. Outre le confort et la sécurité que cela procure, le portail automatique permet aussi de gagner du temps.

Quelques conseils pour faire le bon choix d’une motorisation de portail coulissant

Avant de parler des différents types d’automatisme pour portail coulissant, il y a quelques points importants à considérer. En effet, le choix d’un moteur dépend notamment du matériau de fabrication du portail, plus précisément de son poids et de sa taille. En fait, certains moteurs sont plus puissants que d’autres. Il est également conseillé de choisir un produit de marque fiable et dont les pièces détachées sont disponibles sur le marché. Cela est essentiel pour trouver facilement des pièces de rechange au cas où la motorisation connaitrait des défaillances.

Quelle motorisation pour un portail coulissant ?

Pour un portail battant, il existe principalement 5 choix d’automatisme : la motorisation à bras articulé, la motorisation à vérins, la motorisation enterrée, la motorisation intégrée et la motorisation à roue. Le portail coulissant n’en compte malheureusement que deux : la motorisation sur rail au sol et la motorisation autoportante.

La motorisation sur rail au sol, comme son nom l’indique, a besoin d’un rail au sol, d’un socle de fixation pour le moteur et d’un poteau de guidage. Le vantail glisse donc sur le rail grâce au moteur. Ce système d’automatisme est le meilleur choix à faire lorsqu’il s’agit d’un portail lourds ou de grande dimension.

La motorisation autoportante quant à elle ne nécessite pas l’installation d’un rail au sol. D’ailleurs, c’est une excellente alternative lorsqu’il est impossible d’installer un rail, par exemple pour un sol meuble ou pour une entrée où d’engins lourds passe fréquemment. Dans ce système, le portail est suspendu à une crémaillère. Le vantail se déplace donc sur cet accessoire sous l’action de la motorisation. Toutefois, ce système est surtout adapté pour les portails légers.