Motorisation de portail qui ne fonctionne plus: quels sont les causes ?

Actuellement, presque tous les foyers en France installent chez soi une motorisation de portail afin de pouvoir optimiser sa sécurité, mais également, bénéficier d’un confort d’usage. Or, comme tous les accessoires de sécurité, une motorisation de portail n’est pas à l’abri d’une panne. Elle peut avoir un disfonctionnement. C’est la raison pour laquelle nous vous dédions cet article. Il vous aidera à identifier les causes du dysfonctionnement de votre motorisation de portail tout en vous donnant les solutions correspondantes.

C’est quoi motorisation de portail ?

Avant de vous détailler les causes du dysfonctionnement de votre motorisation de portail, nous aimerions d’abord vous en dire plus sur une motorisation de portail. Il s’agit d’un automatisme permettant de déclencher l’ouverture et la fermeture d’un portail. Le portail peut être battant ou coulissant.

Avec un portail battant, le mécanisme à mettre en place est souvent : à bras ou à roues. Le mécanisme à bras est celui composé de deux vérins électriques. Tandis que le mécanisme à roues est celui composé d’une roulette motorisé pour chaque battant. Il se place directement sur le portail et assure le déplacement de chacune des deux parties.

Ultérieurement, avec un portail coulissant, c’est un système de crémaillères, relié au moteur qui permet de faire coulisser automatiquement le portail dans son rail.

Pourquoi une motorisation de portail ne fonctionne plus ?

Afin de pouvoir identifier les causes de la panne d’une motorisation de portail, nous vous conseillons de vérifier quelques accessoires. Premièrement, regardez la carte électronique, cela vous permettra de déterminer la source du problème. Ainsi, ouvrez votre carte électronique et constatez l’état des voyants. S’ils sont allumés, cela signifie qu’elle est en bon état. Par contre, si aucun voyant n’est pas allumé, cela veut dire que votre carte est hors service.

À part le problème de carte, le dysfonctionnement de votre motorisation peut être également causé par l’abîment des fusibles. Pour le savoir, il est nécessaire de vérifier le cheminement du courant de son départ à son arrivée. Si les leds rouges sont allumés, cela veut dire que le courant est bien arrivé. En revanche, si elles sont éteintes, il vous est conseillé de vérifier les fusibles.

Ensuite, dans la troisième étape de l’identification du dysfonctionnement, nous vous préconisons de tester tous les périphériques comme les accessoires de commande et de sécurité. Pour ce faire, vous devez débrancher tous les accessoires de sécurité et tester l’automatisme sans.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à inverser les moteurs. Cette opération vous aidera à savoir si la panne provenait d’un des moteurs.

Les solutions à prendre

Comme nous l’avons vu plus haut, les causes de la panne d’une motorisation de portail peuvent être différentes. La solution à prendre doit être également différente en fonction de la source de la pane.

Par exemple, quand une carte électronique ou d’autres accessoires sont abîmés, il est indispensable de les remplacer. Or, si c’est le moteur qui ne fonctionne plus, le mieux serait d’acheter un nouvel automatisme. La raison est simple, le coût de réparation peut être beaucoup plus élevé que le coût d’un nouvel automatisme.