Si vous décidez de doter les volets de votre maison d’un système de motorisation, vous pourrez en tirer de nombreux avantages. D’un côté cela vous fera gagner énormément de temps, et de l’autre, votre niveau de confort sera augmenté.
Vous pourrez ouvrir et fermer plusieurs volets en même temps, simplement grâce à une télécommande et sans avoir besoin de vous déplacer. En plus, ce système peut aussi agir positivement sur la sécurité dans votre maison, et vous aider à réduire vos charges pour le chauffage et l’éclairage.
A propos des volets roulants
Les volets roulants se composent d’un système avec un tablier flexible et un axe tubulaire. C’est donc autour de l’axe tubulaire, que le tablier s’enroule ou se déroule, au moment de l’ouverture ou de la fermeture des volets. Ainsi, si vous devez motoriser ce type de volets, cela passe par l’introduction d’un moteur dans cet axe. Le moteur devra être en mesure d’automatiser le système, pour vous permettre de contrôler les volets plus facilement. Dans certains cas, la commande se fait par le biais d’un interrupteur électrique, comme pour vos ampoules.
Par contre, pour plus de liberté, vous pouvez opter pour le système avec une télécommande sans fil. Pour réussir à mettre en place ce système d’automatisation de vos volets, et le faire fonctionner correctement, il y a quelques préalables à vérifier. D’abord, il faut que l’épaisseur du tablier qui compose vos volets, ne dépasse pas 36mm. Ensuite, vous devez vous assurer qu’aucune force de frottement ne viendra entraver l’action d’ouverture ou de fermeture des volets. Pour finir, vous devrez vous assurer que l’axe d’enroulement soit à au moins 150mm de la fenêtre.
Le cas des volets battants
Les volets battants sont des volets vraiment rigides, ce qui fait qu’ils sont moins souvent utilisés chez ceux qui souhaitent dès le début, avoir un système d’automatisation de volets. Ils sont composés de plusieurs vantaux (parfois un seul) qui sont installés sur des gongs, ce qui permet d’avoir un mouvement de rotation. Avec ce genre de volets, vous avez la possibilité de recourir à deux procédés différents pour la motorisation.
Vous pouvez faire articuler les bras, ce qui serait le plus simple à faire d’ailleurs, mais vous pouvez aussi choisir de faire motoriser les gongs. Il faudra alors installer dans le cadre de la fenêtre, un moteur plus ou moins puissant, en fonction du poids total des volets. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra faire d’importants travaux électriques pour alimenter le système, ou prévoir des panneaux voltaïques pour utiliser l’énergie solaire.
Les différents systèmes de pilotage des volets
Il est possible de faire installer un seul, ou plusieurs systèmes de pilotages de façon simultanée. Vous aurez le choix entre les plus basiques et les plus modernes, en rapport avec la domotique. Vous aurez aussi à décider si le système doit commander un volet individuellement, ou tous à la fois, ou encore si vous préférez les commandes instantanées ou celles par programmation. Dans la catégorie du système de pilotage basique, vous avez la commande manuelle sous forme d’interrupteur. Il faudra en installer un, tout près de chaque fenêtre, et vous pourrez ainsi, ouvrir et fermer chaque volet à votre guise.
Pour ce qui concerne les outils de pilotage plus moderne, vous avez la télécommande à distance. Ces petits boitiers peuvent être reliés au système par des câbles électriques, ou alors par des fréquences radio. Avec la seconde option qui est souvent la plus pratique, vous aurez une télécommande sans fil, vous permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets, même en étant à l’autre bout de la maison. Vous pourrez aussi contrôler plusieurs volets en même temps, ou les rendre autonome grâce à quelques paramétrages.
La domotique au service de la motorisation des volets
Grâce aux nombreuses possibilités que vous offre un système de domotique, vos volets pourront devenir totalement indépendants. Vous pourrez programmer votre système, de sorte que les volets s’ouvrent et se ferment sans votre intervention, en fonction de certains indicateurs.
Par exemple, vous pourrez relier les volets à un détecteur d’ensoleillement, de pluie, de vent, etc. Il est aussi possible de connecter tout votre système à une application sur votre tablette ou votre smartphone, pour y avoir accès même en étant loin de chez vous.