Quels sont les produits à installer dans une maison intelligente ?

L’engouement pour la maison intelligente gagne peu à peu une plus grande partie du grand public. Si certains ont compris que ce concept sera la référence en termes de logement dans un futur proche, d’autres restent encore quelque peu dubitatifs quant aux hypothétiques difficultés de son installation, à son coût élevé et à d’autres excuses. Pourtant, il est possible de rendre sa maison intelligente sans avoir à en acheter une clé en main. Voici les produits à installer pour obtenir ce résultat.

Processus de mise à niveau

Vous n’êtes pas obligé de rendre votre maison intelligente d’un seul coup. Cela peut se faire par plusieurs étapes dont le nombre ne dépend que de vos besoins et de votre budget. Par contre, il est plus judicieux d’établir une priorité parce qu’avoir des équipements dernier cri dans une maison mal-sécurisée serait juste absurde.

Produits pour la sécurité

Le must d’une maison intelligente est son système de sécurité performant. Pour ce faire, il faut l’équiper d’un système d’alarme intelligent voire de télésurveillance. Un système d’alarme intelligent est un système équipé de plusieurs capteurs et détecteurs divers connectés contrôlés par une centrale que vous pouvez piloter à distance via votre Smartphone ou autre support. Cela vous permet de garder un œil sur votre maison pendant votre absence.

Équipements intelligents pour l’économie d’énergie

Quand on parle de maison intelligente ou de Smart Home, la question de la gestion de l’énergie et de l’eau est une partie essentielle à ne pas négliger. Les consommations d’électricité et d’eau peuvent être gérées de façon plus intelligente avec des équipements conçus pour s’adapter à son environnement et aux besoins réels des occupants. S’équiper de chaudière intelligente, de radiateurs intelligents, capteurs de fuite d’eau, thermostats programmables, systèmes de climatisation automatisés, chasse d’eau économique, de robinets intelligents, etc. est la garantie d’une facture moins lourde en fins de mois.

Intégration de la domotique

A priori, le terme domotique est souvent perçu comme étant le synonyme de maison intelligente. Pourtant, il y a une ambigüité entre ces deux

concepts. Pour faire simple, il faut voir la domotique comme étant un système que vous pouvez intégrer à votre maison intelligente. À dire vrai, elle peut même en être le noyau. La domotique commence par l’automatisation des éléments de la maison comme les volets, les portails, les portes de garage. Par contre où elle s’arrête ? Difficile à dire.

Vous pouvez juste considérer le fait que la domotique est le moyen le plus facile de tout centraliser. Toutes les commandes de vos objets connectés peuvent se faire via une seule centrale qui est matérialisée par un box domotique que vous pouvez piloter à son tour via votre Smartphone. Cependant, il faut considérer le côté « compatibilité » de tous ces éléments avant d’en faire l’achat. La programmation de votre confort, de la sécurité de votre maison, de votre système de chauffage… peut donc être faite juste en tapotant sur votre téléphone. L’intervention humaine n’est nécessaire qu’en cas d’alerte.

Le bien-être en bonus

Outre la sécurité, le confort et l’économie d’énergie, il vous est possible d’agrémenter votre maison intelligente de produits intelligents à visée ludique et décoratif. Des ampoules connectées pour établir des scénarii d’ambiances à votre goût, un réseau de diffusion audio ou vidéo à travers toutes les pièces de votre maison, contrôleur vocal, etc. Tout dépendra de vos attentes et de votre budget, il faut juste garder en tête que plus vous avez d’objets connectés, plus votre maison sera intelligente.