Quel équipement domotique choisir ?

Le choix d’un équipement domotique pour votre maison est une question très sérieuse qui mérite une grande attention. En effet, de ce choix dépendra le niveau de satisfaction que vous apportera votre installation, ainsi que sa durée de vie.

Vous devrez donc prendre en compte certains critères, dont principalement ceux concernant la box à choisir et le protocole domotique qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à prendre conseil chez un électricien professionnel de ce genre de technologie, afin de ne pas faire un mauvais investissement.

A quoi vous servira un équipement domotique ?

Installer un équipement domotique dans votre maison vous permettra de gagner en fonctionnalité et de rendre votre maison encore plus confortable. Vous pourrez gérer très facilement tout ce qui concerne le chauffage, vos appareils électroniques et électroménagers, l’éclairage, et même la sécurité. Il sera également possible d’automatiser des tâches comme l’arrosage, l’ouverture des volets ou du portail.

C’est un équipement qui facilite énormément la vie au quotidien, et qui s’avère être d’une aide cruciale pour les personnes à mobilité réduite. Vous allez même pouvoir suivre votre consommation d’énergie si vous le souhaitez. Ainsi, avant de faire un choix, vous devez commencer par définir vos réels besoins, et être fixé sur les fonctions que votre équipement domotique doit avoir. Ceci est très important parce qu’il existe de nombreux équipements différents et plusieurs marques qui les fabriquent. De ce fait, les fonctions et les options disponibles peuvent énormément varier selon le choix que vous ferez.

Quel équipement domotique choisir ?

Le protocole domotique qu’il vous faut

Lorsqu’on parle de protocole domotique, il s’agit simplement du moyen par lequel tous les périphériques communiquent avec le système central. Il faut en effet que ces éléments communiquent entre eux, pour pouvoir fonctionner correctement. Le plus souvent, les périphériques sans fil sont les plus appréciés parce qu’ils sont assez faciles à mettre en place.

Le problème qui se pose malheureusement, c’est que s’ils ne sont pas développés par le même fabricant, vous aurez du mal à les faire fonctionner ensemble. C’est ce qui arrive lorsque vous choisissez un équipement avec des protocoles « propriétaires ». En plus, avec ce genre de périphériques, il est parfois obligatoire d’utiliser le système central (la box domotique) du fabricant, car étant le seul en mesure de communiquer avec ses périphériques. Certains considèrent que cela augmente le niveau de sécurité, mais ce sera peut-être un peu contraignant pour l’utilisateur, ce sera à vous de voir.

Autrement, vous pouvez vous tourner vers les équipements avec des protocoles ouverts, c’est-à-dire qu’ils sont conçus par plusieurs fabricants. L’avantage c’est que tous les périphériques seront alors compatibles entre eux, et pourront fonctionner avec n’importe quelle box domotique. Ce type de protocole vous permet alors d’avoir un plus large horizon pour faire les choix les plus adaptés à vos besoins.

La box domotique idéale pour vous

Le choix de votre box domotique compte énormément si vous voulez véritablement profiter de votre équipement. Dans cette catégorie, vous devez beaucoup plus miser sur l’autonomie de la box, non seulement pour éviter les problèmes de sécurité de vos données, mais aussi pour éviter de perdre votre argent, si les fabricants venaient à disparaitre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des box représentent simplement des passerelles vers des serveurs extérieurs, qui appartiennent à la société du fabricant. Ainsi, les box sont moins chères, mais elles ne garantissent en rien votre sécurité, puisque vos données se retrouvent toutes sur le cloud. Par ailleurs, ces box deviendront des boites vides si par malheur la société du fabricant venait à fermer ses portes. Heureusement vous pouvez toujours choisir une box qui ne repose pas sur le cloud, même si cette option est un peu plus coûteuse.