les rôles de la domotique dans une maison connectée

Adepte de la nouvelle technologie ? Cet article est fait pour vous. Soyez alors à la page de l’actualité et bénéficiez des avantages que peut offrir la domotique. De quoi s’agit-il vraiment ? Un tour d’horizon sur les rôles de la domotique dans une maison connectée vous permettra de comprendre un peu plus sur le sujet.

Comprendre ce qu’est la domotique

Étymologiquement, le mot domotique est issu du latin « domus » qui signifie maison et du suffixe « – ique » qui fait référence à l’informatique. Dans l’ensemble, la domotique est définie comme étant la combinaison des techniques et technologies qui permettent d’automatiser et de faciliter certaines tâches dans le foyer. Elle allie confort, sécurité, et économie d’énergie à la fois.

Faire la différence entre maison connectée et maison intelligente

Au contraire de ce que certains pensent, une maison connectée est bien différente d’une maison intelligente. Certes, elles sont l’une comme l’autre dotée d’appareils domotiques, cependant, elles ont chacune leur propre particularité. Sur ceux, sachez alors qu’une maison connectée est celle qui nécessite l’utilisation d’applications pour commander les différents appareils connectés qui s’y trouvent. La commande peut se faire à distance via une tablette, un ordinateur, un Smartphone, ou bien l’aide d’une télécommande. Elle peut également se faire sur place par le biais d’une boite à code ou d’un interrupteur mural par exemple.

Par contre, une maison intelligente s’active toute seule. Elle n’a nullement besoin d’intervention humaine. Dans la plus part du temps, les appareils domotiques qui la composent sont dotés d’un système intelligent qui leur permet d’anticiper les comportements. Ce qui explique le fait que le portail de votre voisin s’ouvre et se ferme tout seul dès que sa voiture s’en rapproche.

La domotique et la maison connectée : un bonheur inouï

La domotique est un mécanisme qui permet d’automatiser, de centraliser, de programmer, et de gérer la commande des différents éléments de la maison. Son principal rôle est alors de faciliter le quotidien des habitants. Ce qui veut dire qu’avec une maison connectée, vous avez la possibilité de profiter d’un confort d’utilisation optimal de vos différents équipements. Prenons par exemple les volets. D’un côté, ils peuvent se piloter à distance pour vous éviter de vous déplacer dans chaque pièce pour les ouvrir et les fermer tous les jours. D’un autre côté, vous avez en option la centralisation de commande qui vous permet d’actionner d’un coup tous vos volets.

En outre, les appareils connectés sont également de bons éléments de sécurité. Programmables, ils s’actionnent tous seuls à l’heure exacte et au jour souhaité. Personne ne pourra alors se douter de votre absence. Eh oui ! Avec vos volets qui se ferment et qui s’ouvrent comme tous les jours, ainsi que vos luminaires qui s’allument et qui s’éteignent au bon moment, les cambrioleurs n’auront pas l’audace de s’infiltrer dans votre maison connectée. D’autant plus que la domotique vous permet d’avoir un parfait contrôle d’accès à votre demeure, puisque vous pouvez suivre de près tout ce qui se passe dans votre maison même en étant en vacance.

En plus du confort et la sécurité, vous avez aussi la chance d’économiser de l’énergie avec des appareils domotiques dans le foyer. Avec vos luminaires qui s’éteignent tous seuls quand la pièce est inoccupée, votre chauffage qui se coupe automatiquement quand une fenêtre est ouverte… c’est sûr que vous constaterez une considérable baisse sur vos factures énergétiques.