Faut-il un électricien pour installer votre domotique ?

L’installation d’un système domotique peut parfois être relativement facile, en fonction du modèle que vous choisissez. En effet, il existe des modèles assez simples à installer, conçus sous forme de kit pour les particuliers qui souhaitent faire eux-mêmes leur installation.

Toutefois, même avec ces modèles, surtout lors du choix de l’équipement adéquat pour votre maison, vous aurez besoin d’une expertise professionnelle.

Quand peut-on se passer d’un électricien ?

Avant toute chose, l’installation d’un système domotique suppose que vous avez des besoins précis et bien défini que votre domotique devra satisfaire. Il faudra donc vous baser sur ces besoins pour déterminer le modèle de domotique qui vous conviendra le mieux. Si les kits domotiques avec installation facile, conçus spécialement pour les débutants peuvent répondre à vos exigences, alors vous pouvez simplement vous en procurer et faire vous-même l’installation.

Toutefois, même si vous ne pensez pas avoir besoin d’un électricien pour vous aider, ce professionnel peut être très utile au moment du choix de votre kit, afin que celui-ci réponde bien à vos besoins. Ensuite, vous pourrez acheter votre équipement, qui sera accompagné d’une assistance à l’installation et de tout le matériel nécessaire pour la mise en place. Ces kits contiennent des modules actionneurs, qui vous permettront de faire fonctionner à distance, certains des équipements qui composent votre maison. Il s’agit entre autres : des lampes, de votre portail, de la porte du garage, des volets, des prises commandées, et bien d’autres, en fonction du modèle choisi.

Faut-il un électricien pour installer votre domotique ?

Les kits contiennent aussi des capteurs, grâce auxquels vous allez pouvoir mesurer la température à l’intérieur de la maison. Ils vous fourniront des informations sur le taux d’humidité, la température, et même la vitesse du vent. Ensuite, vous trouverez aussi des détecteurs dans ces kits, qui réagissent à différents évènements. Ils peuvent réagir à une présence humaine, à une fuite d’eau, à la fumée, ou encore à une tentative d’intrusion. C’est ainsi que ces détecteurs peuvent déclencher de façon automatique, différentes actions en fonction de votre programmation. Ils peuvent allumer les lumières ou déclencher une alerte pour vous prévenir en cas de sinistre.

Vous devez savoir que pour faire fonctionner votre équipement, il y a certains objets connectés qui doivent détenir les fonctions de base de la domotique. En général, ces objets sont aussi présents dans les kits, et il peut s’agir d’une ampoule, ou bien d’un thermostat… Pour finir, ces kits contiennent bien évidemment une box domotique, qui servira de lien entre tous les autres objets et périphériques. Elle est accompagnée d’un lien pour la box internet, ainsi que d’un boitier de synthèse vocale, d’une application pour votre tablette ou votre smartphone… A priori, vous aurez tout ce qu’il vous faut dans ces kits pour installer vous-même votre système domotique, avec en plus un avantage majeur : vous n’aurez pas à payer de frais de main d’œuvre à un électricien.

Un professionnel pour une installation domotique

Malgré l’attrait que peut présenter le fait d’installer votre système domotique sans l’aide d’un électricien, vous devez savoir que ce n’est pas une tâche toujours facile. Même avec le meilleur guide, vous pourrez très facilement vous sentir dépassé et ne plus savoir à quel saint vous vouer. Aussi, un électricien est le seul à pouvoir vous proposer une installation de domotique sur-mesure pour vous, et garantir le bon fonctionnement de vos équipements.

Grâce à son expertise, il fera d’abord une étude pour déterminer quel système sera le mieux adapté à vos habitudes et à votre mode de vie. Faites donc appel à un électricien, si vous recherchez avant tout la sécurité de votre investissement et la pérennité de votre système domotique.