Domotique chauffage électrique : comment choisir?

La domotique couvre trois domaines clés de l’habitation qui sont le confort, la sécurité et la gestion de l’énergie. Le chauffage électrique étant le système le plus vorace en termes d’énergie. Une branche de la domotique s’est focalisée particulièrement sur les moyens de contrôler et de rationaliser la consommation électrique de ce type de système de chauffage. En quoi cela se manifeste réellement dans notre maison ? À quoi vous en tenir si vous voulez installer de tel dispositif dans votre maison ?

Pilotage et contrôle du chauffage électrique

Outre le fait qu’elle constitue encore le système de chauffage le plus coûteux après le fioul, le chauffage électrique est encore le plus présent dans nos demeures. Radiateurs électriques, chauffe-eaux électriques, sèche-serviettes électriques autant de moyens de chauffage qui nécessitent l’utilisation de l’électricité. Avec le nombre augmentant de pièces à chauffer, la facture EDF grimpe donc exponentiellement. La domotique chauffage électrique s’avère être la solution idéale pour prendre le contrôle de la gestion de ces appareils et dans la même foulée de leur coût en électricité. Effectivement, avec un système intelligent qui limite la consommation, qui évite les gâchis, qui programme ses fonctionnalités en accord avec le réel besoin des occupants de la maison, il est plus facile de faire des économies d’énergie. Comme les besoins et attentes diffèrent pour chaque demeure, il est impératif de savoir faire le choix adéquat sur la domotique à installer chez soi.

Radiateurs intelligents pour la domotique de chauffage électrique

Depuis les années 2000, la gestion des radiateurs modernes se faisait par l’intermédiaire de programmateur central ou dédié. Ces types de systèmes servent à programmer le fonctionnement des radiateurs pour suivre le rythme de vie des occupants d’un logement. Certes, c’est un grand pas vers un chauffage intelligent et économe, mais cela nécessite encore une intervention humaine assez répétitive. Cependant, la domotique en chauffage électrique outrepasse cette avancée avec une exploitation plus poussée de l’automatisation et de la connectivité.

Le choix à faire en matière de domotique chauffage électrique doit être conduit par l’idée que le système de chauffage concerné doit être piloté à distance premièrement. Ceci peut se faire via l’utilisation d’émetteurs radios, dans sa version la moins avancée, ou mieux encore, au moyen d’interfaces d’applications installées sur votre Smartphone ou votre tablette. Cette dernière catégorie est à privilégier parce que c’est elle qui permet le plus de centralisation des commandes et plus de précision dans les scénarios.

Pour avoir un chauffage électrique domotique qui se pilotera par votre Smartphone donc, vous devez vous munir de radiateurs connectés qui seront à même de communiquer avec ce dernier. Si vous n’avez pas l’intention de remplacer tous vos anciens radiateurs, il est tout à fait possible de leur intégrer des thermostats connectés pour les rendre pilotables. Sachez que vous pouvez régler ces thermostats connectés au 10e-degré près pour les plus performants et qui plus est, vous pouvez faire cela en étant absent de votre logement. Avec de tels systèmes de chauffage électrique intelligents, il est plus facile de gérer sa consommation électrique et de vivre dans un confort plus personnalisé.