Comment les maisons intelligentes aident à économiser l’énergie ?

Les gens sont conquis par les multiples avantages offerts par les maisons intelligentes (appelée aussi maison connectée ou maison domotique ou encore smart home). En effet, les maisons intelligentes ne font pas que nous faciliter la vie, elle nous fait aussi faire des économies importantes d’énergies. Étant un problème récurrent, la surconsommation d’énergie au sein d’une maison peut maintenant être évitée grâce aux objets connectés. Ces derniers servent surtout à combattre les gaspillages inutiles d’énergies .Explications.

La réduction de la dépense de chauffage par les maisons intelligentes

La dépense de chauffage occupe la première place des dépenses annuelles d’une maison. Presque 70 % de la totalité des dépenses d’une famille est consacrée aux dépenses de chauffages. C’est donc assez logique que les concepteurs des maisons intelligentes l’aient identifié comme la dépense qui doit être réduite absolument. Pour ce faire, ils ont conçu des objets connectés qui ont pour but de diminuer ces dépenses de chauffage.

C’est d’abord le cas des thermostats intelligents : ils se caractérisent par le fait qu’ils sont pilotables à distance via un Smartphone. Vous pouvez par exemple les éteindre à distance quand vous avez oublié de le faire. De plus, vous pouvez aussi gérer la température dans toutes les pièces de votre maison. Ainsi, c’est possible d’avoir une température élevée pour certaines pièces et des températures plus basses pour d’autres. Cela permet notamment d’éviter de chauffer inutilement les pièces qui ne sont pas occupées. Par ailleurs, ces thermostats intelligents peuvent aussi s’adapter et apprendre selon vos habitudes. Ainsi, si chaque jour vous abaissez votre chauffage avant d’aller vous coucher, ils enregistrent votre habitude et se mettront à les répéter automatiquement après un certain temps.

Il y a aussi les roulants intelligents dont l’ouverture et la fermeture peuvent être piloté à distance ou même peuvent être programmée à partir d’un Smartphone. Par exemple, quand vous rentrez tard le soir, mais qu’il n’y a personne pour fermer les volets roulants, vous pouvez le faire avec votre Smartphone et ce, peu importe où vous vous trouvez. Le top c’est la programmation de cette ouverture et fermeture des volets roulants : vous prévoyez à quelles heures vos volets roulants s’ouvrent le matin et se ferment en soirée. Tout ceci vous permet notamment d’éviter que le froid s’introduise dans votre maison et augmenter votre dépense de chauffage.

Une dépense d’électricité plus basse

Après la dépense de chauffage, la dépense d’électricité constitue aussi une source de dépense énergétique considérable pour le foyer. C’est pourquoi la maison intelligente contribue également à sa réduction grâce à des objets connectés prévus à cet effet.

On peut citer entre autres l’interrupteur, la prise et l’ampoule connectés qui peuvent aussi être éteint ou allumer avec un Smartphone. Donc, si vous avez omis de les éteindre, vous pouvez le faire depuis votre Smartphone. Ainsi, vous serez à l’abri des gaspillages d’énergie liés aux prises ou ampoules qui sont en marches alors qu’on n’en a pas besoins.

Le suivi de la consommation énergétique d’une maison

La consommation énergétique des maisons connectées peut aussi être suivie à partir d’un Smartphone. En effet, on peut suivre la consommation énergétique (en chauffage ou en électricité) de certains accessoires domotiques avec le Smartphone. Ce sont des sources d’informations fortes utiles pour changer ses habitudes afin de réduire les dépenses énergétiques. C’est le cas avec le thermostat intelligent, la prise et l’ampoule connecté.

Bref, la domotique nous permet vraiment de rationaliser notre consommation d’énergie.