Chauffage électrique : quels radiateurs choisir ?

Actuellement, le chauffage électrique a le vent en poupe. Moderne, pratique et facile à installer, le radiateur électrique a de quoi séduire. Mais il faut savoir qu’il existe une large gamme de radiateurs et ils ne se valent pas entre eux. Aussi, il s’avère nécessaire de bien choisir le produit qui répond à ses attentes. Alors, quels radiateurs choisir ? La réponse dans cet article.

Radiateurs électriques à inertie pour une économie d’anergie

Certains affirment que les chauffages électriques sont un peu énergivores. L’appareil consomme de l’électricité, ce qui pourrait nuire aux factures de chauffage de son utilisateur. Actuellement, les fabricants ont trouvé une solution, et ce, en concevant les radiateurs à inertie. Cet appareil est fait à partir des matériaux à forte inertie thermique. Il s’agit entre autres du radiateur électrique à fonte. On sait que la fonte a une grande capacité à emmagasiner de la chaleur. L’appareil continu de diffuseur de la chaleur même éteint. Ce qui vous permettra d’économiser sur vos factures de chauffage. Mais il faut savoir que ce type de radiateur monte en température très lentement.

Radiateurs électriques rayonnants pour plus de confort thermique

Lorsque vous souhaitez mettre au chaud votre pièce à vivre et bénéficier d’un bon confort thermique, pensez au radiateur rayonnant. Celui-ci chauffe tout ce qui se trouve dans leur rayon : mur, meuble, objet, etc. Ensuite, ces équipements envoient la chaleur aux personnes qui se trouvent dans la pièce. La chaleur du panneau rayonnant se montre homogène. Cette situation offre une sensation de confort thermique sans égal. De plus, ce modèle de chauffage monte rapidement en température. Pour cause, il est équipé d’une plaque en aluminium, diffuseur de chaleur. On sait que l’aluminium est un conducteur thermique. Seulement, cet appareil est énergivore. Il arrête de diffuser de la chaleur une fois que vous le débranchez.

Quid des radiateurs intelligents ?

De nos jours, il existe un modèle de radiateurs électriques de type intelligent. Celui-ci se montre moderne puisqu’il peut être programmé. Le thermostat de l’appareil peut être réglé à distance par un programmeur. Il est également doté d’un système de détection d’ouverture ou de fermeture de fenêtres ou encore de détection de présence. Cela vous permettra de gérer votre consommation d’énergie de manière optimale. Eh oui, lorsque la porte et les fenêtres sont fermées, le radiateur électrique fonctionne automatiquement à basse puissance. D’après des études, ce chauffage électrique permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économie.